• Menu
  • Fermer
  • Accès-Travail-Emploi | Orientation scolaire et professionnelle et Recherche d'emploi

À propos | Accès-Travail-Femmes | Orientation scolaire et professionnelle et Recherche d'emploi pour femmes au Saguenay

Accès-Travail-Femmes est un organisme à but non lucratif fondé en 1987. Avec nos 6 points de services, nous vous ouvrons les portes du marché du travail. Avec nous, vous pourrez développer des solutions créatives en vue de réussir votre intégration en emploi. Nous vous offrons une gamme de services complets qui répondent à vos besoins et votre réalité, en vue d’intégrer le marché du travail.

La philosophie qui guide nos actions : répondre aux besoins des femmes de notre région, et ce, dans un souci d’égalité et d’équité en matière économique et sociale. Au fil de nos 30 ans d’opération, plusieurs milliers de participantes ont eu l’opportunité de découvrir leur potentiel d’intégration au marché du travail aussi bien dans les domaines traditionnels que non traditionnels. En effet, nous avons développé plusieurs champs d’expertises, notamment quant au développement de la main-d’œuvre, à l’intégration au marché du travail, au transfert des compétences et finalement, comme expertes-conseils en condition féminine et dans les domaines non traditionnels.

Toutes nos interventions sont centrées sur les valeurs de l’organisme : le respect de l’individu, l’écoute des besoins et des réalités et la disponibilité de nos ressources.

Notre mission 

  • Améliorer les conditions socio-économiques des femmes dans une perspective d’égalité et d’équité en matière d’emploi.
  • Augmenter l’employabilité des femmes ainsi que leur autonomie financière.
  • Développer un partenariat avec les entreprises afin de favoriser l’embauche des femmes et la diversification professionnelle.

Notre Historique

Accès-Travail-Femmes voit le jour en 1987 afin d’offrir aux femmes du Saguenay un tremplin vers le monde du travail. À cette époque, la présence des femmes sur le marché du travail était moins fréquente et les femmes étaient destinées aux métiers traditionnels. L’objectif visé était et demeure « l’amélioration de leurs conditions de vie » par l’accès au marché du travail.

En 1987, Jonquière était le seul point de service et une trentaine de femmes ont été desservies, et ce, avec une équipe constituée de 5 personnes. 30 ans plus tard, grâce à nos 6 points de service et une équipe constituée maintenant de 17 personnes, Accès-Travail-Femmes offre des services à des centaines de femmes de la région chaque année. Pour la plupart, la démarche leur a permis d’intégrer le marché du travail ou d’entreprendre des études afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Soucieuses d’augmenter la diversification professionnelle des femmes, nous avons mis en place en 1992 un service d’accompagnement pour celles qui désirent sortir des sentiers battus et intégrer un domaine d’emploi non traditionnel. L’expertise que nous avons développée dans ces domaines auprès des entreprises et des milieux d’enseignement nous a amenées à agir à titre de maître d’œuvre à l’intérieur des trois ententes Spécifiques en Condition Féminine de la région.

Au fil des ans, Accès-Travail-Femmes a développé un réseau de partenaires locaux, régionaux et nationaux afin de promouvoir les besoins de main-d’œuvre féminine et de participer activement au développement de notre région.

Pour nous, l’amélioration des conditions de vie des femmes exige des interventions au niveau individuel et collectif, d’où l’importance d’étendre nos interventions à l’ensemble du milieu.

Le fait d’être une femme constitue encore aujourd’hui un facteur déterminant à leurs conditions socio-économiques. Cependant, il faut souligner que leur situation s’améliore particulièrement en ce qui a trait à leur présence en formation et au marché du travail.

L’équipe, le cœur de notre organisation !

Depuis plus de 30 ans, Accès-Travail-Femmes met à la disposition de sa clientèle l’expertise d’une équipe multidisciplinaire qui a su développer une capacité d’adaptation rapide au monde de l’emploi en constante mutation. Notre équipe allie compétence et polyvalence. Un savoir organisationnel et une expertise qui s’appuient sur la reconnaissance et la mise en valeur de chaque personne de l’équipe.

Notre équipe est constituée de :

  • Une (1) directrice générale
  • Une (1) coordonnatrice
  • Six (6) intervenantes sociales
  • Deux (2) conseillères en emploi non traditionnel
  • Deux (2) agentes de liaison aux entreprises
  • Deux (2) conseillères d’orientation
  • Trois (3) agentes de bureau

Merci à nos partenaires