• Menu
  • Fermer
  • Accès-Travail-Femmes | Orientation scolaire et professionnelle et Recherche d'emploi pour femmes
  • Accès-Travail-Emploi | Orientation scolaire et professionnelle et Recherche d'emploi

FAQ

FAQ | Accès-Travail-Femmes | Améliorer les conditions socioéconomiques des femmes dans une perspective d’égalité et d’équité en matière d’emploi au Saguenay-Lac-St-jean.

Oui. L’activité économique varie dans notre région comme dans les autres, mais certains domaines d’emploi auront toujours besoin de main-d’œuvre. En ayant les bons outils (c.v., lettre de présentation), de bonnes techniques pour la recherche d’emploi et de la persévérance, il sera possible d’atteindre votre but.

Il n’y a pas de mauvaises journées, mais il est primordial de faire appel à votre jugement. En effet, si vous désirez avoir la chance de vous entretenir le plus longtemps possible avec la personne responsable du personnel, il faut éviter les heures de repas ou les périodes d’achalandage.

S’il est mentionné sur l’offre d’emploi de ne pas vous présenter, il est préférable alors de faire parvenir votre CV par courriel ou télécopieur. Dans le cas contraire, c’est en vous rendant directement chez l’employeur(eure) et en rencontrant, si possible, la personne responsable du personnel que vous aurez le plus d’opportunités d’attirer son attention et d’augmenter vos chances de décrocher l’emploi convoité.

Il est préférable de démontrer votre intérêt pour l’emploi convoité en faisant parvenir un autre c.v. Ce ne sont pas tous les employeurs(eures) qui conservent les c.v. pendant 6 mois ou plus. De plus, ils n’ont pas toujours le temps de faire des recherches pour retrouver d’anciens c.v. Si vous voulez que votre c.v. se retrouve sur le dessus de la pile, il est préférable d’augmenter vos chances en produisant à l’employeur(eure) une deuxième copie.

La recherche d’emploi est un travail à temps plein si vous désirez atteindre votre objectif le plus rapidement possible. En effet, en plus des visites faites aux employeurs(eures) potentiels, vous devez consulter les offres d’emploi dans les journaux, sur les différents sites Internet ainsi que contacter les personnes faisant partie de votre réseau personnel. Vous pouvez facilement investir 30 heures de votre temps par semaine dans une bonne recherche.

Bien sûr! Qui ne risque rien n’a rien! L’employeur(eure) peut considérer que votre expérience compense pour la formation que vous n’avez pas et décider de vous convoquer en entrevue. C’est pourquoi vous devez tenter votre chance et vous préparer le mieux possible pour l’entrevue.

Ce ne sont pas tous les employeurs(eures) qui ont des préjugés envers les travailleurs(euses) plus âgés(es). Certains ne voient aucun problème à engager une personne de 50 ans et plus, car ils apprécient l’expérience et la capacité qu’elle possède à résoudre les problèmes rencontrés. C’est vraiment votre attitude, vos réalisations et la façon de faire valoir vos compétences et votre potentiel qui feront la différence dans votre recherche d’emploi.

Merci à nos partenaires